
Bibliothèque corporelle
Une archive multimodale du corps-mémoire d’une danseuse professionnelle Stéphanie Pons - Dirigée par Gretchen Schiller


Résumé du projet
Stéphanie Pons : « Suite à ma carrière de danseuse-interprète, ma collaboration à l’archive constitue la première expérience où ma parole a été libérée, entendue et étudiée. Après une vingtaine d’années sans avoir dansé ce trio issu de Paysage après la bataille, une mémoire corporelle étonnamment intacte a fait surface. Chaque sensation corporelle, visuelle, la musicalité des mouvements, les bruits des pas sur le plateau, les odeurs, la bande son, etc., tout m’est revenu comme 20 ans en arrière. Tous ces souvenirs sont ancrés en moi pour toujours. »
Fruit de plusieurs séances de travail et de captations avec la danseuse professionnelle Stéphanie Pons depuis 2020, la « Bibliothèque corporelle » présente un ensemble de données corporelles à partir de la mémoire de l'interprète, son archive vivante, dans le spectacle Paysages après la bataille (1996) d'Angelin Preljocaj. Ce travail de reenactment, parlé et dansé, portait sur un fragment chorégraphique de 4 minutes choisi par Stéphanie Pons. Cette archive a eu pour enjeu la diversification des perspectives à partir desquelles le corps est représenté et la danse archivée.
Contexte
Le projet interdisciplinaire IDEX Performance Lab a développé une dynamique scientifique multidisciplinaire incluant les arts du spectacle, les sciences sociales et l'informatique. Dès la genèse du projet, « Bibliothèque corporelle » s’est construit à partir de deux constats : dans le monde de la danse, la parole de l’interprète est rarement prise en compte et les archives de la danse se limitent souvent à des captations vidéo, excluant une fois de plus le vécu du danseur.