Bibliothèque corporelle

Vidéo complète avec Benesh

Explications

 

Possibilités de visionnage multimodal

Il est impossible de changer les angles de caméra sur la version web de cette archive, mais sur les archives situées à la Salle des Archives Plurielles de la Maison de la Création et de l'Innovation, vous pouvez choisir de regarder la danse sous quatre angles de caméra différents, avec ou sans la notation Benesh et le commentaire vocal en temps réel prononcé par la danseuse.

Les capteurs de mouvements

Le chercheur en biomécanique Lionel Reveret, accompagné de ses étudiants et de l’ingénieur en sonification du mouvement Andrea Giomi, a mené une expérimentation autour d’un signal incarné émis par la danseuse pendant sa performance en présence du public. Différentes techniques de traitement son et vidéo en temps réel ont été utilisées lors de la phase expérimentale du projet. Pour la collecte finale des données, l’équipe a eu recours à la technologie de capture de mouvement sans fil "Xsens". Cette recherche était fondamentale pour l’équipe de biomécaniciens qui souhaitait tester la capture du mouvement dans un contexte de performance en direct. 

Les dessins

Nous avons également expérimenté un mode plus libre de représentation du mouvement avec l'artiste Lisa Moore qui a dessiné la danse de Stéphanie Pons. Lisa Moore a pris son fusain et son papier à dessin, s'est assise par terre et a commencé à dessiner les mouvements de la danseuse. Stéphanie Pons a regardé les dessins et nous a dit qu'elle ressentait davantage le mouvement avec ces dessins qu'avec les vidéos.

Les trajectoires du mouvement, les textures émanant de chaque trait, la superposition des couleurs semblaient aller au-delà d'une représentation de la danse. Ces traces activent chez Stéphanie Pons une focalisation et une écoute kinesthésiques. C'est comme si ces dessins, qui ressemblent aux tracés de Laban, déclenchaient des sensations kinesthésiques et empathiques. Les dessins de Lisa Moore sont montés avec les vidéos documentées et les descriptions vocales enregistrées en direct dans la section des archives consacrée à la dramaturgie interne.

La vocalisation de la danse

Nous avons expérimenté la danse de Stéphanie Pons, en nous concentrant et en parlant simultanément avec un microphone corporel, en verbalisant les relations entre les mots et les gestes en temps réel. Ces descriptions vocales enregistrées en direct de la danse ont permis de saisir la matérialité et la vivacité kinesthésique de son corps. Nous entendons la danse à travers la respiration de Stéphanie Pons, à travers son ton et à travers les hésitations de sa voix, alors qu'elle peint les ombres et les contours de ses gestes. Les pauses et les hésitations ne sont pas présentes dans les transcriptions écrites des histoires orales et une telle alphabétisation sonore du mouvement invite l'auditeur à l'intimité.

La notation Benesh

Nous avons commencé à travailler avec le choréologue Benesh Dany Lévêque par zoom (en raison des contraintes de la pandémie COVID-19) et nous voulions comparer la réactivation de la danse par Stéphanie Pons avec la notation Benesh qu’elle a crée en 1997. Selon Dany Lévêque, la notation est la véritable représentation de la danse et est beaucoup plus détaillée qu'une vidéo ou même que la mémoire de la danseuse. Nous avons tous été impressionnés par la corrélation entre la mémoire de Stéphanie Pons et la notation Benesh. Dany Lévêque a relevé quelques petits problèmes de synchronisation des phrases, mais pour l'essentiel, Stéphanie Pons a reconstitué la danse grâce à sa mémoire corporelle.

Les sous-titres

Les sous-titres des 17 vidéos de la dramaturgie interne ont été traduits du français à l'anglais par Gabriela Klein Schiller et le montage réalisé par Marion Lefrançois.