« Plutôt qu’un système fermé, l’intermédialité est un axe de pertinence (Müller) reliant la technique et les communautés qui, par elle, se construisent, s’interpellent, conçoivent leurs échanges (Villeneuve). Terme polysémique, l’intermédialité désigne à la fois (A) les relations entre médias ; (B) le creuset de médias et de technologies d’où émerge et s’institutionnalise peu à peu un média particulier ; (C) le milieu complexe résultant de l’évolution de médias, de communautés et de leurs relations ; (D) un nouveau paradigme qui permet de comprendre les conditions matérielles et techniques de transmission et d’archivage de l’expérience (Méchoulan). Concrètement, la recherche intermédiale, telle que définie en A, B, C, D a pour objet : 1) La généalogie des médias fondée sur la matérialité de toute production culturelle et scientifique – les matériaux constitutifs (lieu, corps, voix, image, son, etc.), les supports matériel (pellicule, ruban magnétique, etc.), les techniques et les technologies impliquées dans ladite production. 2) Les phénomènes de transfert. Le transfert, concept nodale de la culture contemporaine, est entendu ici comme transport de matériaux ou de technologies d’une culture à une autre, d’un média à un autre. Les matériaux et la technologie transférés se transforment en dans le processus puisque leur identité et leur sens sont en fonction d’une relation à une contexte. (3) Une histoire des médias basée sur cette généalogie et ces transferts. (4) L’effet des médias sur la pensée du temps, de l’espace et du vivre-ensemble. (5) Le rôle de l’art dans la construction des relations entre les médias, les savoirs et les communautés. »
Célia Vieira, Isabel Rio Novo, Inter Media. Littérature, cinéma et intermédialité, Paris : L’Harmattan, 2011, p.11
« L’intermédialité à laquelle je me réfère concerne la mise en relation (inter-) de différentes médiations sur la scène théâtrale. Si le corps de l’acteur peut être envisagé comme un lieu de médiation entre un texte (s’il y en a un), un personnage et des spectateurs, l’intermédialité cherche plutôt à mettre l’accent sur les supports matériels qui font partie de la scène contemporaine. Ces supports transforment les modalités expressives et les structures symboliques propres aux processus de la théâtralité scénique. Un médium, écrit Éric Méchoulan, ne se situe pas seulement entre un sujet et un objet perçu, mais il en compose aussi le milieu. »
Marie-Christine Lesage, « Théâtre et intermédialité », Communications, 83, 2008, p.143, [en ligne] : https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_2008_num_83_1_2483 (06/05/21)