Études de performance Performance studies

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

Perspective de recherche interdisciplinaire d’origine américaine fondée pendant les années 1980. À l’origine, les Performance Studies sont issues du rapprochement académique entre le théâtre et l’anthropologie. Ce type d’étude est fondé sur l’idée que toute activité humaine témoigne d’une dimension théâtrale ou spectaculaire. Tout événement, action ou comportement social peut alors être appréhendé comme une performance en s’intéressant aux différents processus qui entrent dans sa composition.

Pour citer : « Études de performance », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177861

Catégorie :

⇆ Terme associé :

Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.
Imprimer ce terme

Perspective

Citation

Bibliographie

« Performance studies is an academic discipline designed to answer the need to deal with the changing circumstances of the “glocal” – the powerful combination of the local and the global. Performance studies is more interactive, hypertextual, virtual, and fluid than most scholarly disciplines. At the same time, adherents to performance studies face daunting ethical and political questions.What limits, if any, ought there to be to the ways information is gathered, processed, and distributed? Should those with the means intervene in the interest of “human rights” or must they respect local cultural autonomy at whatever cost? Artists and scholars are playing increasingly decisive roles in addressing these ethical and political questions. One goal of this textbook is to help you think about and act on these questions. »

Richard Schechner, Performance studies, Londres : Routledge, 2013 [2002], p.26


« There are two main realms of performance theory: (1) looking at human behavior—individual and social—as a genre of performance; (2) looking at performances—of theater, dance, and other art forms —as a kind of personal or social interaction. These two realms, or spheres, can be metaphorically figured as interfacing at a double two-way mirror. From one face of the mirror persons interested in aesthetic genres peep through at life. From the other side, persons interested in the “social sciences” peep through at “art.” »

Richard Schechner, Between theater and anthropology, Philadelphie  : University of Pennsylvania Press, 1985, p 296

Pas de perspectives

Tracy C. Davis, The Cambridge companion to Performance Studies, Cambridge : Cambridge University Press, 2008

Jean-Marie Pradier, « De la performance theory aux performance studies », Journal des anthropologues. Association française des anthropologues, 148-149, 2017, pp.287-300 [en ligne] : https://journals.openedition.org/jda/6707 (06/05/21)

Richard Schechner, Performance studies, Londres : Routledge, 2002

Guy Spielmann, « L'« événement-spectacle » Pertinence du concept et de la théorie de la performance », Communication, 1, 92, 2013, pp.193-204, [en ligne] : https://www.cairn.info/revue-communications-2013-1-page-193.htm (06/05/21)