Performance comme recherche Performance as Research

— Légende

Définitions

Brève définition des termes pour donner le cadre de leur portée théorique et disciplinaire.

Citations

Citations d’auteurs proposant des éléments de définition faisant consensus et provenant de sources bibliographiques.

Perspectives

Textes rédigés par des chercheurs/artistes à partir de l’expérience de leur terrain d’étude.

Bibliographie

Sources bibliographiques prolongeant les citations.

Définition

La Performance as Research (PAR) est une approche scientifique qui considère que toute pratique artistique est en elle-même une forme de recherche dont résulte une production de connaissances (voir aussi « Practice as Research »). Selon cette approche, une performance artistique peut constituer un apport scientifique au même titre que les formes théoriques plus traditionnelles. La PAR se distingue parfois de la Practice as Research (PaR) en mettant l’accent sur le rôle de la répétition (entraînement, répétitions, tournée) dans les processus de production de connaissances incarnées –[embodied].

Pour citer : « Performance comme recherche », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177867

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Citation

Bibliographie

« Performance as Research is closely associated, and often conflated with, the terms Practice as Research, Practice based Research and Artistic Research […] In this instance, research and practice exist in a radical positioning: where knowledge formed through the material process of performance can be valued as equivalent to knowledge produced through speculative and analytical modes. »

William W. Lewis, Niki Tulk, « Why Performance as Research? », PARtake: The Journal of Performance as Research, 1, 1, 2016, p.1, [en ligne] : https://partakejournal.org/index.php/partake/issue/view/57 (06/05/21)

Pas de perspectives

Annette Arlander, Bruce Barton, Melanie Dreyer-Lude, Ben Spatz, Performance as Research. Knowledge, Methods, Impact, Londres : Routledge 2017

Mark Fleishman, « The Difference of Performance as Research », Theatre Research International, 37, 1, 2012, p.1, [en ligne] : http://scholar.colorado.edu/partake/vol1/iss1/1 (01/07/2021)

William W Lewis, Niki Tulk, « Editorial: Why Performance as Research? », PARtake: The Journal of Performance As Research, 1, 1, 2016, [en ligne] : https://partakejournal.org/index.php/partake/article/view/325 (01/07/2021)

Sjannon Rose Riley, Lynette Hunter dirs., Mapping Landscapes for Performance as Research: Scholarly Acts and Creative Cartographies, Palgrave MacMillan, 2011