Installation et performance
Rachel Gomme, Artiste-chercheuse et performeuse indépendante, Londres, Royaume-Uni
Corps-partage
Langue. Hanches. Foie. Cellule.
Respirer. Pisser. Pleurer. Dormir.
En-corps en commun. Nous sommes tout.e.s. Nous ne nous connaissons que en tant que. Nous ne pouvons pas être sans.
Premier partage :
C’est par là que je me connais. C’est par là que je te reconnais. C’est par là que nous parvenons à dire « nous ». Une forme en commun (plus ou moins). Des processus, des mouvements que nous comprenons ensemble. Bouche, langue, oreilles, mains qui forment un langage, des messages d’un côté puis de l’autre. Je suis moi et tu es toi et nous sommes du même (plus ou moins).
Deuxième partage :
Je suis moi et tu es toi et tu es moi et je suis nous. Mon corps ne se termine pas à ma peau. Mon corps est ma respiration, la résonance magnétique de mon cœur, les phéromones que je dégage et que tu reçois, que tu le veuilles ou non. J’inspire ton haleine, mes rythmes menstruels s’harmonisent avec les siens, je résonne avec leurs vibrations. Les corps ensemble corpent ensemble.
Troisième partage :
Je suis une et je suis multitude. Je saisis mon moi comme un soi, mais il y a beaucoup de sois dedans et sur ce soi. Ils sont eux et ils sont aussi moi. Des trillions de bactéries sont « moi ». Des multitudes d’organismes qui s’entr’organisent par travers mes organes. Nous partageons ce corps-forme, nous le formons ensemble.
Quatrième partage :
Il y a d’autres corps qui ne sont pas les mêmes. Pour autant, je les appréhende comme du même. Avec certains je partage courir, rouler, dormir, manger par la bouche, respirer par des poumons. D’autres sont plus étranges, mais toujours de cette même vivance. Nous tous, cellules qui respirent, qui absorbent et dégagent, se multiplient et meurent en cycles cyclants.
Cinquième partage :
Relations de temps et d’espace et de gravité. Je suis matière dans un monde-matière, un univers de sauts, de vibrations, de particules qui sont et ne sont pas, passant les uns par travers les autres. Je suis une constellation changeante dans un flux-chaos de changement. Les corps se composent de poussière d’étoiles lointaines, mais les étoiles sont également, en ce moment même, notre corps.
Ce corps-esprit, en ce moment :
Je suis créatrice-chercheuse en mouvement et en performance. Dans mon activité artistique comme dans ma recherche scientifique, je m’ouvre à la question de ce que c’est d’être présent.e, comment corps (humain) et environnement/autre se rencontrent et s’entrelacent, et comment les corps se rejoignent dans la performance, surtout la performance en situ et/ou participative.
Pour prolonger :
Deleuze, Gilles and Félix Guattari, Mille Plateaux (Paris, Les Éditions de Minuit, 1980)
Ingold, Tim, The Perception of the Environment: Essays on Livelihood, Dwelling and Skill (London, Routledge, 2000)
Ingold, Tim, Being Alive: Essays on Movement, Knowledge and Description (London, Routledge, 2011)
Sheets-Johnstone, Maxine, The Primacy of Movement (expanded second edition) (Amsterdam, John Benjamins Publishing Company, 2011)
Pour citer : Rachel Gomme, « Intercorporéité », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177913