Oral Oral

Licence Creative Commons
Les textes sauf les citations sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification.

Définition

Les arts vivants ainsi que les sciences humaines et sociales contemporaines accordent une importance considérable à ce qui relève de l’expression par la voix, la bouche. L’enquête orale en ethnologie et sociologie ou l’histoire orale chez les historiens, sont des procédés d’investigation qui font de l’entretien ou de l’écoute attentive une méthode de recherche.

Pour citer : « Oral », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177835

Perspective

Pas de perspectives

Citation

« Oral history research is a method in which personal stories are elicited from people over their life course. It is a specific method of interviewing that requires the researcher and participants to spend a long time together in a process of telling and listening to life stories. Storytelling is a fundamental aspect of human experience; meaning is conveyed through storytelling. This way of passing on knowledge has allowed researchers to develop research techniques that provide an opportunity for people to make their voices heard. An oral history often emphasizes a particular part of an individual’s life—for example, work life or a specific function in some aspect of community life. The emphasis of oral history is on a specific historical juncture, event, period or location which is memorized by individuals. »

David Coghlan, Mary Brydon Miller dirs., The SAGE Encyclopedia of Action Research, Londres : Sage, 2014, p.574

Bibliographie

Philippe Joutard, « L’oral comme objet de recherche en histoire », Bulletin de l'AFAS, 28-29, 1992, pp.49-56, [En ligne] : http://journals.openedition.org/afas/2683 (05/05/21)

Marion Chenetier-Alev, L’Oralité dans le théâtre contemporain : Herbert Achternbusch, Pierre Guyotat, Valère Novarina, Jon Fosse, Daniel Danis, Sarah Kane, Sarrebruck : Éditions Universitaires Européennes, 2010

Henri Meschonnic, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse : Verdier, 2009

Claude Sorin, « Les voix de la danse », Skén&graphie, 2, 2014, [en ligne] : http://journals.openedition.org/skenegraphie/1131 (12/07/2021)

Joëlle Vellet, « Contribution à l’étude des discours en situation dans la transmission de la danse. Discours et gestes dansés dans le travail d’Odile Duboc » [Thèse de doctorat], Université de Paris 8, 2003