Études en arts et technologies numériques
Andrea Giomi, A.T.E.R., Arts et technologies numériques, Univ. Gustave Eiffel, Paris, France
En tant qu’artiste-chercheur dans le domaine des technologies numériques pour les arts, et spécialiste des systèmes d’interaction geste-son, j’ai rencontré le terme « sonification » dans mon travail postdoctoral à l’Université Grenoble Alpes pendant lequel je me suis intéressé à la manière dont les répertoires gestuels contemporains peuvent être mesurés, analysés et représentés par le biais des media sonores. Le terme a été formellement introduit dans la première moitié des années 1990, en désignant un ensemble de processus techniques permettant de transformer des relations entre données, quelle que soit la nature des données, en relations perceptibles par une représentation auditive dans le but de faciliter la communication, l’analyse ou l’interprétation. Dans le cadre de ma recherche, je me suis confronté avec la théorie et la pratique de la sonification selon deux perspectives différentes : la sonification du mouvement et l’art de la sonification.
La sonification du mouvement émerge en tant que domaine autonome qui intègre des disciplines très variées telles que les neurosciences, la rééducation, l'entraînement sportif et l’interaction homme-machine. Dans ce cadre, on utilise des outils de capture du mouvement pour générer des feedbacks sonores en réponse au geste. Cette pratique a fait récemment l’objet d’un intérêt croissant dans le champ chorégraphique. Dans le cadre de ma pratique, la sonification présente un double intérêt : d’un côté, elle fournit un stimulus extéroceptif et multimodal au danseur lui permettant d’interroger les conditions de possibilité sensorimotrices à la base de la création du geste, de l’autre, elle constitue une trace sensorielle complémentaire au regard qui, en amplifiant les nuances et les tonalités dynamiques du geste, permet d’ancrer l’analyse sur la perception sonore et non pas seulement sur l’observation visuelle.
L’art de la sonification est une nouvelle pratique artistique au croisement entre arts sonores et arts numériques, mais qui fait appelle parfois à des disciplines diverses telles que l’enquête de terrain, la sculpture et l’architecture. Le but principal de cette pratique artistique est celui d’induire une prise de conscience d’un phénomène ou d’un processus issu du monde réel (urbain, sociétal, économique, naturel, scientifique, etc.) par le biais de l’audition. En ce sens, on remarque que de nombreux artistes se sont récemment intéressés aux techniques de sonification pour envisager, à travers l’écoute, un nouveau rapport éthique-esthétique avec l’environnement. Dans le cadre de ma pratique artistique, j’ai récemment participé à la création d’une installation We Have Never Been Human (MK&G, Hambourg) dans laquelle nous avons réalisé une sonification des processus de croissance de « jardins chimiques », à savoir des structures qui se forment par précipitation lorsqu’une graine de sel métallique est versée dans une solution aqueuse contenant des silicates.
En conclusion, le terme, presque inexistant dans la littérature francophone, m’est apparu fort stimulant dans la mesure où il suggère un paradigme épistémologique complémentaire à la visualisation, mettant l’accent sur la manière dont la matière acoustique permet de rendre perceptible un ensemble de données, ainsi que le rapport entre elles, en facilitant la compréhension sensible d’un certain phénomène.
Pour prolonger :
Andrea Giomi, « Du field recording à l’art de la sonification. Nouveaux enjeux éthico-esthétiques entre conscience environnementale, activisme et écologie sonore », Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 26 : « À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique », 2022
Andrea Giomi, Somatic Sonification in Dance Performances. From the Artistic to the Perceptual and Back , Proceedings of the 6th International Conference on Movement Computing (MOCO '20), New Jersey, NJ, ACM, 2020.
Pour citer : Andrea Giomi, Sonification », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177899