Sonification Sonification

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Bibliographie

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Définition

La sonification est un procédé technique permettant de représenter et de percevoir une information sous la forme de signaux acoustiques (non-verbaux). Principalement répandu à des fins utilitaires (notifications sonores sur les téléphones, sur les appareils médicaux ou encore électroménagers …), ce procédé est également mobilisé dans les champs de la réalité virtuelle et de l’esthétique afin de transformer un signal kinesthésique en un signal sonore. A ce titre, il est à noter que la sonification suppose un système de captation de l’information à « sonifier », ainsi qu’un travail de design sonore consacré à la création du signal acoustique.

Pour citer : « Sonification », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177899

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Date de création : 2021-06-14.

Dernière modification : 2022-06-29.

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Bibliographie

« Sonification has been applied to a wide variety of data and phenomena, ranging from seismographic data to election results, from molecular structures to the electrical activity of the brain. The different sonifications not only represent a multitude of different kinds of data but also sound very diverse: While some sonifications lull the listeners with the sound of orchestral music, others might prompt them to dance to a techno beat, while yet others stay clear of any musical connotation and instead rely on abstract clicks reminiscent of a Geiger counter. A shared underlying assumption of these approaches has been that an auditory display and analysis of scientific datasets might not only be helpful for scientists who have a visual impairment but might often as a complement to existing modes of representation (e.g., statistical tables, verbal descriptions or visualizations)-also yield a more thorough comprehension of certain scientific data and phenomena. »

Alexandra Supper, « The search for killer application : drawing the boundaries around the sonification of scientific data », in The Oxford Handbook of Sound Studies,  Trevor Pinch, Karin Bijsterveld dirs., Oxford : Oxford University Press, 2012, p.250


« A technique that uses data as input, and generates sound signals (eventually in response to optional additional excitation or triggering) may be called sonification, if and only if

(C1) The sound reflects objective properties or relations in the input data.

(C2) The transformation is systematic. This means that there is a precise definition provided of how the data (and optional interactions) cause the sound to change.

(C3) The sonification is reproducible: given the same data and identical interactions (or triggers) the resulting sound has to be structurally identical.

(C4) The system can intentionally be used with different data, and also be used in repetition with the same data. »

Thomas Hermann, « Taxonomy and definitions for sonification aud auditory display », Proceedings of the International Conference on Auditory Display, Paris, June 24-27, 2008, Patrick Susini, Olivier Warufsel dirs., Paris : IRCAM, 2008, p.5, [ en ligne] : https://www.icad.org/Proceedings/2008/Hermann2008.pdf (06/05/21)

Études en arts et technologies numériques
Andrea Giomi, A.T.E.R., Arts et technologies numériques, Univ. Gustave Eiffel, Paris, France

En tant qu’artiste-chercheur dans le domaine des technologies numériques pour les arts, et spécialiste des systèmes d’interaction geste-son, j’ai rencontré le terme « sonification » dans mon travail postdoctoral à l’Université Grenoble Alpes pendant lequel je me suis intéressé à la manière dont les répertoires gestuels contemporains peuvent être mesurés, analysés et représentés par le biais des media sonores. Le terme a été formellement introduit dans la première moitié des années 1990, en désignant un ensemble de processus techniques permettant de transformer des relations entre données, quelle que soit la nature des données, en relations perceptibles par une représentation auditive dans le but de faciliter la communication, l’analyse ou l’interprétation. Dans le cadre de ma recherche, je me suis confronté avec la théorie et la pratique de la sonification selon deux perspectives différentes : la sonification du mouvement et l’art de la sonification.

La sonification du mouvement émerge en tant que domaine autonome qui intègre des disciplines très variées telles que les neurosciences, la rééducation, l'entraînement sportif et l’interaction homme-machine. Dans ce cadre, on utilise des outils de capture du mouvement pour générer des feedbacks sonores en réponse au geste. Cette pratique a fait récemment l’objet d’un intérêt croissant dans le champ chorégraphique. Dans le cadre de ma pratique, la sonification présente un double intérêt : d’un côté, elle fournit un stimulus extéroceptif et multimodal au danseur lui permettant d’interroger les conditions de possibilité sensorimotrices à la base de la création du geste, de l’autre, elle constitue une trace sensorielle complémentaire au regard qui, en amplifiant les nuances et les tonalités dynamiques du geste, permet d’ancrer l’analyse sur la perception sonore et non pas seulement sur l’observation visuelle.

L’art de la sonification est une nouvelle pratique artistique au croisement entre arts sonores et arts numériques, mais qui fait appelle parfois à des disciplines diverses telles que l’enquête de terrain, la sculpture et l’architecture. Le but principal de cette pratique artistique est celui d’induire une prise de conscience d’un phénomène ou d’un processus issu du monde réel (urbain, sociétal, économique, naturel, scientifique, etc.) par le biais de l’audition. En ce sens, on remarque que de nombreux artistes se sont récemment intéressés aux techniques de sonification pour envisager, à travers l’écoute, un nouveau rapport éthique-esthétique avec l’environnement. Dans le cadre de ma pratique artistique, j’ai récemment participé à la création d’une installation We Have Never Been Human (MK&G, Hambourg) dans laquelle nous avons réalisé une sonification des processus de croissance de « jardins chimiques », à savoir des structures qui se forment par précipitation lorsqu’une graine de sel métallique est versée dans une solution aqueuse contenant des silicates.

En conclusion, le terme, presque inexistant dans la littérature francophone, m’est apparu fort stimulant dans la mesure où il suggère un paradigme épistémologique complémentaire à la visualisation, mettant l’accent sur la manière dont la matière acoustique permet de rendre perceptible un ensemble de données, ainsi que le rapport entre elles, en facilitant la compréhension sensible d’un certain phénomène.

Pour prolonger :

Andrea Giomi, « Du field recording à l’art de la sonification. Nouveaux enjeux éthico-esthétiques entre conscience environnementale, activisme et écologie sonore », Revue Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société, 26 : « À l’écoute des lieux : le field recording comme pratique artistique et activisme écologique », 2022

Andrea Giomi, Somatic Sonification in Dance Performances. From the Artistic to the Perceptual and Back , Proceedings of the 6th International Conference on Movement Computing (MOCO '20), New Jersey, NJ, ACM, 2020.

Pour citer : Andrea Giomi,  Sonification », Performascope : Lexique interdisciplinaire des performances et de la recherche-création, Grenoble : Université Grenoble Alpes, 2021, [en ligne] : http://performascope.univ-grenoble-alpes.fr/fr/detail/177899

Thomas Hermann, Andy Hunt, John G. Neuhoff, The Sonification Handbook, Berlin : Logos, 2011

Stephen Barrass, Gregory Kramer, « Using Sonification », Multimedia System, 7, 1, 1999, pp. 23-31, [en ligne] : https://link.springer.com/article/10.1007/s005300050108 (06/05/21)

David Worrall, Sonification Design. From Data to Intelligible Soundfields, Cham : Springer, 2019